Top articles
-
Rituels au CE1
Chaque jour compte Tous les matins, on compte les jours d'école. Pour visualiser, on rajoute une paille dans le petit panier rose (qui représente les unités). Au bout de 10, on peut former un groupe de 10, on l'attache avec un élastique et on le range...
-
L'addition au CP
Salam 'alaykom Cette semaine, et la semaine prochaine, nous étudions l'addition avec les maîtresses Naïma et Jenny (séance 11). Par exemple, il y a 2 jetons dans la boîte et Picbille en apporte 3 autres sur son chariot. Combien y-en a t-il en tout ? En...
-
français - CE1 / 2ème année
dictée de mots Après la dictée, un élève va au tableau et écrit les mots. Le groupe classe corrige les éventuelles erreurs. Les élèves corrigent leurs fautes sur leur cahier au fur et à mesure, avec leur stylo vert. Cette auto-correction permet aux élèves...
-
Arts plastiques à l'encre - 5ème année
Salam 'alaykom Les élèves de 5ème année ont pu colorer ces jolies calligraphies à l'encre !
-
opération goûter sain : explications
Chers parents, Le développement sain de nos enfants commence par des repas réguliers. Par là, nous entendons naturellement les repas principaux comme étant le petit déjeuner, le déjeuner, le dîner, mais aussi les collations complémentaires, qui contribuent...
-
Rallye lecture
La concurrence est rude !! Près de 300 livres ont été empruntés cette semaine !
-
Travail autonome en CP/1ère année
Même exercice qu'en français, mais en arabe. Dans notre classe, nous avons à disposition ces cartes plastifiées. Quand nous avons terminé un travail, nous allons chercher une carte. Nous devons lire les phrases et y répondre au veleda. Quand nous avons...
-
Vous vous rappelez de Roseline ROY ? Elle nous fera le plaisir d'être parmi les nôtres
Qui est Roseline Roy ? Roseline détient un Baccalauréat en éducation (BEd) et une Maîtrise ès Arts en psychologie (MAPs). Mère de cinq enfants (tous devenus adultes maintenant !), elle est l'âme dirigeante et le moteur principal du projet de traduction,...
-
Petite réflexion sur l'intelligence
Jean Piaget (1896-1980) est un psychologue Suisse. Une grande part de son travail était basée sur le développement cognitif et sa relation avec son environnement. Il a fait de nombreux travaux sur le développement de l'intelligence, et a établi les 4...
-
Témoignage des élèves "tuteurs" et des "tutorés"
Mohammed Amine C 3ème année : Cette journée était fantastique car les élèves étaient attentifs, calmes et n'ont pas bavardé. Sarah K 2ème année : J'ai beaucoup aimé les ateliers surtout l'origami. J'aimerais pouvoir le refaire. Youssouf A 3ème année :...
-
Encourager efficacement les enfants
Isabelle Filliozat affirme que plus un enfant est apprécié, plus il a envie d’avancer. L’appréciation positive guide vers l’autonomie. Elle insiste sur la nécessité d’encouragements réguliers pour que les enfants se sentent forts et joyeux. Est-ce qu’il...
-
Vous l'avez peut-être déjà entendu, l'école Alfitra est menacée de fermeture...
🚨 [ SUITE AU DERNIER DISCOURS ROYAL QUI DÉNONCE LES TARES DE L'ADMINISTRATION] 🚨 عملاً بالخطاب الملكي الأخير المُندِّد بهفوات الإدارة المغربية، والذي أكّد فيه صاحب الجلالة على ضرورة خدمة الإدارة للمواطن المغربي. أتقدم، أنا السيد عبد الكريم أربعين المواطن...
-
On veut continuer d'étudier à Alfitra !
-
Le tutorat
Dans chaque classe, il y a a des cartes "tuteur" ou "مساعد". Quand un élève a vite et bien travaillé, il peut aller chercher un collier de tutorat, et aller aider un camarade qui éprouve quelques difficultés avec un exercice. Ce tutorat permet aux élèves...
-
réunions parents / professeurs
Pour les entretiens individuels, inscrivez-vous sur le tableau d'affichage, à l'entrée de l'école.
-
Expression écrite - 5ème année
Salam 'alaykom En 5ème année avec maîtresse Maryam, nous avons travaillé sur une rédaction ayant pour sujet la fête de l'aïd.
-
arabe - 5ème année - CM2
Un nouveau thème commence : la presse écrite Pour découvrir la presse, les élèves de 5ème année ont lu des journaux. Ils ont ensuite sélectionné des articles, les ont découpés, puis collés pour faire leur "propre journal". L'objectif de la séance était...
-
قانون القسم - Règles de classe - 6ème année
Salam 'alaykom Avec maîtresse Sanae, en 6 ème année, les élèves ont aussi élaboré les règles de classe.
-
Le tri sélectif - CM2
Salam 'alaykom A l'école, nous avons décidé de sensibiliser les élèves au respect de l'environnement, et nous commençons dès maintenant en leur parlant du tri sélectif. Ici, maîtresse Audrey a laissé les élèves réfléchir tous ensemble et proposer leurs...
-
Les métiers de la classe - 6ème année
Salam 'alaykom Cette année, en 6ème année, nous avons mis en place des responsabilités au sein de la classe. Ainsi, il y a l'élève responsable de l'écriture de la date au tableau, celle chargée de distribuer les feuilles, celle chargée d'effacer le tableau,...
-
Biodégradation - 5ème année
Salam ‘alaykom Après avoir rappelé de façon collective quelques notions comme le tri, le biodégradable et le non biodégradable, nous avons reparlé du cours de sciences sur le pétrole et l'énergie fossile. Ceci nous a permis de comprendre que certaines...
-
Poésie - l'automne CM2 - 5ème année
Salam 'alaykom Nous avons appris une nouvelle poésie sur le thème de l'automne. Après l'avoir lu tous ensemble en repérant les liaisons, la maîtresse nous en a expliqué le sens. Puis, les élèves ont dû chacun leur tour réexpliquer la poésie, pour être...
-
Instantanés de la sortie au musée (13)
-
5ème année - التربية الإسلامية
عمل جماعي يتضمن كتابة موضوع حول"فضائل الصلاة" و"التسامح" Travail en groupe sur les vertus de la prière et le pardon.
-
Les compléments circonstanciels en 5ème année
Après un rappel sur le COD (à s'avoir à quoi il sert), manipulation des compléments circonstanciels qui peuvent être généralement supprimés mais contrairement au COD/COI, ils peuvent être déplacés. Les élèves ont donc pu écrire des phrases en déplaçant...