Encourager efficacement les enfants

Publié le 29 Mars 2016

Encourager efficacement les enfants
Encourager efficacement les enfants

Isabelle Filliozat affirme que plus un enfant est apprécié, plus il a envie d’avancer. L’appréciation positive guide vers l’autonomie. Elle insiste sur la nécessité d’encouragements réguliers pour que les enfants se sentent forts et joyeux.

Est-ce qu’il y a une différence entre encourager et complimenter ?

Complimenter consiste à dire une formule d’appréciation positive sur un fait, une action accomplie, passée ou sur un état, sur la personne.

Par exemple, affirmer :

  • Ton dessin est joli,
  • Tu es un bon garçon (parce qu’il a terminé son assiette)
  • Tu es beau.
  • Tu es intelligent
  • Tu es sage

Ces compliments sont faciles à énoncer. On peut complimenter à la va-vite, sans même parfois penser à ce que l’on dit.

Le compliment n’engage pas la discussion, il la ferme. Il peut avoir un côté « enfermant » pour l’enfant qui se voit coller une étiquette.

Certains psychologues mettent même en garde contre les compliments contre-productifs. A force de s’entendre dire qu’ils sont gentils/ beaux/ intelligents, les enfants peuvent ressentir de la pression et se dire : « Si je dessine mal, mes parents ne vont plus m’aimer », « Si j’ai une mauvaise note, ils m’aimeront moins ».

De plus, ces adjectifs (beau, sage, intelligent, fort …) ne donnent pas à l’enfant la conviction qu’il peut agir, prendre des initiatives pour changer et contrôler la manière dont il est perçu.

Encourager les enfants consiste plutôt à prendre le temps de les regarder en action ou à les questionner sur le fait ou le résultat. Contrairement aux compliments, les encouragements valorisent les efforts, le travail, les progrès, les processus intellectuels ou physiques par-lesquels l’enfant a le pouvoir de changer une situation, un état de fait et de s’améliorer.

Ce n’est pas la même chose de dire à un enfant qu’on voit différentes formes et couleurs, de lui demander pourquoi il a choisi telle ou telle couleur, de dire « J’aime regarder ce dessin car il me fait penser à… » que de simplement lui affirmer « Ton dessin est joli ».

Ce n’est pas la même chose de dire « Tu as été gentil, c’est bien » que d’exprimer de la reconnaissance « Nous avions besoin de temps calme pour travailler, tu as joué seul et tu t’es montré patient, nous avons apprécié que tu ne nous interrompes pas, merci ».

L’encouragement efficace implique un effort d’attention de la part de celui qui encourage :

  • des questions (« Qu’est-ce que tu as préféré dans ton assiette aujourd’hui ? »),
  • des messages-Je (« J’admire la façon dont tu écris », « J’adore jouer avec toi »),
  • de l’empathie (« J’ai l’impression que tu commences à fatiguer»),
  • de la reconnaissance des efforts (« C’est la récompense de tous tes efforts », « Ce résultat t’a demandé de la patience et tu as réussi tout seul ».)

Comment encourager les enfants efficacement en 30 expressions ?

Voici 30 propositions pour exprimer des encouragements plutôt que des compliments (tirés de l’article en anglais 25 alternatives to Good Job disponible ici).

– Dire merci et expliquer pourquoi nous sommes reconnaissants envers notre enfant

  • Merci de m’avoir aidé à…
  • Ça rend les matins/ repas/ sorties plus agréables quand tu… et je t’en remercie
  • J’apprécie vraiment quand tu...
  • Merci d’avoir fait…. parce que cela signifie que nous pouvons maintenant…

– Formuler des observations basées sur des faits et exposer ce que nous voyons sans matière à jugement

  • On l’a fait ensemble
  • Bravo ! Tu as fait un dessin/ une construction de…
  • Tu l’as fait tout seul
  • Tu as fait ça puis ça et ça a fonctionné
  • Tu as utilisé beaucoup de peinture/ légos/ feutres rouges/ verts…
  • Tu l’as fait vraiment gros/ petit/ coloré…
  • Ça t’a pris longtemps et tu as réussi !
  • C’était vraiment difficile car…. Bravo !
  • C’était une bonne idée de…

– Valoriser et reconnaître les efforts par des questions

  • Comment est-ce que tu l’as fait ?
  • Comment est-ce que tu pourrais faire encore mieux ?
  • Tu as fait ça, que vas-tu faire ensuite ?
  • Raconte-moi ce que tu as voulu dire/ faire passer comme message avec ce dessin/ cette construction…
  • Quel est ton passage/ morceau/ ta partie préféré(e) ?
  • Comment tu as pensé à cette solution/ réponse ?
  • Pourquoi as-tu choisi ces couleurs/ matières .... ?

– Mettre des mots sur nos sentiments en expliquant ce que nous ressentons à la vue/ l’écoute d’une chose, en aidant nos enfants à remarquer que leurs actions provoquent des réactions chez les autres et en reconnaissant les propres émotions des enfants

  • J’aime vraiment faire ça avec toi
  • J’aime te regarder créer/ aider ta sœur/ jouer au foot…
  • Je suis tellement fièr(e) d’être ton père/ ta mère, tous les jours,
  • Regarde comme ton ami est joyeux quand tu souris/ partages/ l’aides…
  • Tu as continué, même quand c’était dur
  • Tu as l’air tellement content d’avoir fait ça
  • Je pense que ça te rend heureux de faire ça
  • Comment tu le trouves ton dessin/ ton histoire… ?

– Ne rien dire mais apprécier le moment : nous n’avons pas besoin de commenter et complimenter chaque petite action ou de parler à chaque moment de silence

Du point de vue de l’enfant, il suffit parfois de :

  • s’asseoir à côté de lui,
  • lui sourire.

L'article provient du site : http://apprendreaeduquer.fr/

Rédigé par Ecole Alfitra

Publié dans #article sur la parentalité

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