Top articles
-
مراجعة في حصة اللغة العربية للقسم السادس - Révisions d'arabe en classe de 6ème année
كان اليوم حافلا فقد أنجزنا الكثير من التمارين و كنا ما شاء الله في قمة النشاط و الحيوية ,نحب كثيرا عمل المجموعات ،فهي تساعدنا على العمل و الإنجاز بشكل فردي و بالتالي نثق في أنفسنا أكثر " تلميذات السادس"
-
Nouvelles acquisitions de livres en français et en arabe
Petits documentaires en écriture scripte, pour les nouveaux lecteurs de fin CP et CE1 De belles histoires pour les lecteurs confimés (à partir du mi-CE1/ moitié de 2ème année) Petits romans animaliers pour les lecteurs confirmés (à partir du CE2/ 3ème...
-
Français - 4ème année
Le pluriel des noms Nous avons travaillé en binôme afin de comprendre comment se forme le pluriel des noms communs. Suite à nos constatations, voici nos conclusions : Souvent, pour mettre un nom au pluriel, il suffit d'ajouter un 'S' mais parfois, il...
-
Lecture - CP/1ère année
Cette semaine, nous étudions le son [eu Nous commençons à l'étudier phonétiquement. Nous devons donc classer des flaschcars. - Est-ce qu'on entend [eu dans "cheveux" ? - Oui - Alors on colle l'image dans la colonne où il y a la malle. - Est-ce qu'on entend...
-
Visite de la médina pour les 6ème !
-
langue arabe - 6ème année/CM3 - اللغة العربية
La marche verte - المسيرة الخضراء Les élèves de 6ème année devaient réaliser un exposé sur "la marche verte", qui sera célébrée le 6 novembre prochain. La Marche verte (en arabe : المسيرة الخضراء) désigne une grande marche, présentée comme pacifique,...
-
Aujourd'hui, c'est férié, c'est la marche verte ! 2015
La marche verte, qu'est-ce que c'est ? Un peu d'histoire : La Marche verte désigne une marche pacifique lancée par le Roi Hassan II le 6 novembre 1975 dans le but de récupérer le territoire du Sahara occidental occupé par l'Espagne. Le Roi a donné le...
-
Grammaire - CM1
Découverte des fonctions de l'adjectif qualificatif (attribut du sujet et épithète) Nous avons commencé par un rappel des fonctions vues précédemment (Groupe Sujet, Groupe Verbal...). Nous découvrons que l'adjectif donne des précisions sur le nom. Par...
-
le son [a] - 1ère année - CP
Aujourd'hui, la maîtresse Jenny était absente. Mais elle a été remplacée par maîtresse Magali. Nous avons fait la séance 11 de maths et nous avons étudié le [a] sous toutes ses coutures. Nous avons appris à reconnaître ses différentes graphies, à repérer...
-
Petit coin d'autonomie - 4ème année
Salam 'alaykom Pendant que certaines terminent leur travail avec maîtresse Kadidiatou, les élèves ayant terminé leur travail peuvent, après correction de leurs fautes par la maîtresse, profiter du coin autonomie pour lire un peu !
-
arabe - 4ème année / CM1
EXPOSES DE SCIENCES En sciences, nous étudions l'alimentation. La maîtresse nous a demandé de se documenter et de partager nos recherches à nos camarades. Voici donc une recherche sur les boissons gazeuses, et une autre sur le sucre : Barakallahou fik...
-
6ème année - التراكيب
من الأنشطة الصفية التي تؤتي أكلها ، العمل بالمجموعات . حيث يتوزع التلاميذ إلى مجموعات حسب العدد الموجود في القسم ،و نشرح طريقة العمل ، ثم تأخذ كل مجموعة عددا من الجمل و عليها أن تميز الفعل المبني للمجهول و الفعل المبني للمعلوم لترتبه حسب الجدول .هذا في...
-
Expression écrite - CM1/4ème année
En français, nous avons étudié un texte sur l'école de Tagadirte. Nous avons pu comparer nos différents modes et de vie. Nous avons reçu une lettre (factice) d'élèves de 4ème année qui viennent de ce village. C'est donc avec enthousiasme que nous avons...
-
Les mots outils au CP, CE1, CE2 / 1ère, 2ème, 3ème année
Ce sont des mots invariables que l'on emploie couramment, et qui sont essentiels pour une bonne pratique de l'orthographe. On y rencontre des prépositions, des conjonctions, des adverbes et des locutions figées. Pourquoi faire mémoriser les mots-outils...
-
Instantanés 2
Morceaux de vie ...
-
géographie - CE1 / 2ème année
se repérer dans l'espace : faire un plan de classe Instructions officielles : "Il s’agit de commencer à familiariser les élèves avec les relations qui existent entre un espace réel et des représentations de cet espace telles que des photographies, des...
-
Travail autonome et pratique de la différenciation en CE1/2ème année
Quand nous avons terminé, nous travaillons nos mots outils. La maîtresse désigne "un maître" qui nous dicte les mots-outils à apprendre. Quand nous avons terminé d'écrire, nous levons la main pour le faire savoir. Nous devons rester très calmes afin de...
-
الإملاء التشاوري... وسيلة ناجعة للتّدرّب على الإملاء
ولكن... ما هو الإملاء التّشاوري؟ تبدأ الحصة كغيرها من حصص الإملاء، حيث يملي المعلم على التلاميذ نصا معيّنا، ثم يكوّن مجموعات صغيرة من 3 إلى 4 تلاميذ. يتشارك التلاميذ ما أنجزوه، ثم يعيدون كتابة النص جماعة على ورقة جديدة. ينبغي عليهم حينها أن يبرّروا اختيارهم...
-
.مسرحية الأفعال تحمد الله، مع تلاميذ الثالث ابتدائي
تتحدث هذه المسرحية عن درس الأفعال الصحيحة والمعتلة حيث تتعرض الأفعال لحادثة سير فيصاب كلّ فعل بعلّة مختلفة ويبقى اللأب صحيحا سالما مهموزا مضعفا Pièce théâtrale sur les types de verbes (sahih et mou'tal). Après avoir subi un accident, les verbes "sahih"...
-
Les activités rituelles
Les élèves de 1ère année relèvent la météo chaque jour, chacun leur tour Les rituels sont un moment particulier quotidien dans la vie de la classe. Voici quels sont les intérêts de ce moment : Moment collectif qui permet de structurer les règles de vie...
-
Projet presse (2)
Etude des composantes de la UNE chez les CE1. Voici ce que les groupes de travail ont trouvé : Et voici les conclusions après la mise en commun : Synthèse La première page d’un journal comporte : ¨ le titre du journal. ¨ le prix. ¨ la date de parution....
-
Arts Plastiques - CM1 / 4ème année
Cette semaine, en arts plastiques, nous mettons à l’honneur un des continents visité en géographie. Des peintures ndebele d’Afrique du Sud aux mosaïques marocaines, en passant par le bogolan malien, il y en a pour tous les goûts... Nous sommes vraiment...
-
Boîte à messages
Les élèves de 5ème année ont une boîte à message en classe. Librement, ils peuvent poster des messages ou des questions. Je veux faire un exposé sur les ordinateurs. Est-ce qu'on peut changer la disposition de la salle de classe ? Je ne suis jamais interrogé....
-
Exposés - 4ème année
Bravo à Rim que ce magnifique exposé ! Super Nour ! Très intéressant !
-
Comprendre les consignes - CE1 A
Salam 'alaykom C'est la rentrée ! Avec maîtresse Oum Oumayma, les enfants de la classe de CE1 A ont travaillé sur les consignes. Ils disposaient d'images représentant les diverses consignes pouvant être rencontrées en classe et devaient les associer à...