Exercices de consolidation - 6ème - semaine du 20 avril 15

Publié le 24 Avril 2015

Exercices de consolidation - 6ème - semaine du 20 avril 15

Salam 'alaykom

Voici les exercices de la semaine, qu'Allah vous facilite !

 

Conjugaison au présent des verbes en « eler » et « eter »  (mémo page 29)

caqueter

remodeler

empaqueter

niveler

fureter

congeler

racheter

déceler

feuilleter

chanceler

je

je

j’

je

je

je

je

je

je

je

nous

nous

nous

nous

nous

nous

nous

nous

nous

nous

 

Les pronoms indéfinis (cahier rouge) :

Souligne les déterminants indéfinis et entoure les pronoms indéfinis :

Certains enfants se reposent pendant que d’autres lisent.

Les uns aiment les pommes, les autres aiment les bananes.

Tous les jours, je me lève tôt.

Tous n’ont pas apprécié la représentation.

Quelques fleurs ont déjà poussé, d’autres pas encore.

Ajoute un pronom indéfini pour compléter ces phrases :

Je n'ai plus ________ à me mettre !
Mon armoire n'est pourtant pas vide, mais à l'intérieur _______ est trop petit !
Mes pulls semblent vieillis, ___________ ont un aspect feutré.
J’avais invité beaucoup d’amis à la maison, et je suis contente, _______ sont venus !

 

 

 

______________________________________________________________________

Correction :

Conjugaison au présent des verbes en « eler » et « eter »  (mémo page 29)

caqueter

remodeler

empaqueter

niveler

fureter

congeler

racheter

déceler

feuilleter

chanceler

je caquette

je remodèle

j’empaquette

je nivelle

je furète

je congèle

je rachète

je décèle

je feuillette

je chancelle

nous caquetons

nous remodelons

nous empaquetons

nous nivelons

nous furetons

nous congelons

nous rachetons

nous décelons

nous feuilletons

nous chancelons

 

Les pronoms indéfinis (cahier rouge) :

Souligne les déterminants indéfinis et entoure les pronoms indéfinis :

Certains enfants se reposent pendant que d’autres lisent.

Les uns aiment les pommes, les autres aiment les bananes.

Tous les jours, je me lève tôt.

Tous n’ont pas apprécié la représentation.

Quelques fleurs ont déjà poussé, d’autres pas encore.

Ajoute un pronom indéfini pour compléter ces phrases :

Je n'ai plus rien à me mettre !
Mon armoire n'est pourtant pas vide, mais à l'intérieur tout est trop petit !
Mes pulls semblent vieillis, certains ont un aspect feutré.
J’avais invité beaucoup d’amis à la maison, et je suis contente, tous sont venus !

 

Rédigé par Ecole Alfitra

Publié dans #Classe de 6ème année - CM3, #Français

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article